À propos

IMPORTANT

Ce site web est un prototype en cours de construction, destiné à valider le code source généré par le logiciel Thot (version 0.0.1), projet personnel lui-même en phase de développement. Son contenu ainsi que son graphisme sont donc expérimentaux et n'ont de ce fait aucune valeur commerciale et/ou juridique. Pour obtenir plus d'information sur cet environnement, vous pouvez vous reporter à la page intitulée Questions fréquentes. Une page Facebook consacrée au projet peut par ailleurs être consultée. Un compte Twitter fournit des informations sur l'avancement du projet.

Le portail Thot que vous êtes en train de visiter est le site officiel du projet de générateur de sites web éponyme. Commencé en 2018, sur mon temps libre, le développement de ce projet se poursuit depuis lors, avec pour objectif la conception de sites sécurisés, conformes aux standards du W3C et performants.


Pourquoi un nouveau générateur ?

Il existe déjà sur le web un nombre conséquent de générateurs de sites, la plupart statiques, offrant des fonctionnalités intéressantes. Toutefois, ces logiciels présentent un certain nombre de désavantages, entre autre : un respect relatif des règles de sécurité (ex. CSP), la nécessité de rédiger des gabarits en HTML ce qui ouvre la porte aux erreurs de saisie et non conformités, la non optimisation du code source produit (ex. balises HTML vides), etc.

Ayant acquis durant ma carrière professionnelle une solide expertise dans la conception et le développement de générateurs, il est apparu assez vite évident qu'un projet regroupant l'ensemble de ces compétences pouvait constituer une niche valorisable, à l'heure où le besoin en sites web croît de façon rapide et les technologies à mettre en œuvre se multiplient.

Un constat s'impose par ailleurs… La multiplicité des spécifications et techniques devant être maîtrisées aujourd'hui, plus encore demain, rendent la réalisation de sites web de façon manuelle de plus en plus sujette à des défauts de qualité. Il est en effet illusoire de considérer qu'un concepteur pourra fournir, sur plusieurs sites d'affilée, un niveau de qualité constant. Outre les connaissances à acquérir, toute activité humaine est sujette à distraction, engendrant autant d'erreurs dans le code source.

A contrario, un générateur dès lors qu'il aura été correctement testé et adapté aux dernières spécifications et bonnes pratique en vigueur à un instant T, produira des sites web avec un niveau de qualité constant. Si des failles de sécurité sont identifiées, ou de nouvelles optimisations élaborées, l'adaptation du générateur à ce nouvel environnement suffit pour ensuite mettre à niveau l'ensemble des projets gérés, de façon rapide et fiable.

En résumé, on peut voir un générateur comme un automate conçu pour faire un certain nombre de choses selon des critères très précis et produire in fine un site web qui répondra à un niveau de qualité constant.


Quelle peut être ma plus-value ?

Comme indiqué supra, je me suis spécialisé durant ma carrière professionnelle dans l'analyse et la réalisation de générateurs de différentes natures. D'abord attiré par la génération automatique de documentation à partir d'un existant, le web est très vite devenu un sujet d'intérêt majeur, les technologies devant y être mises en œuvre s'avérant particulièrement nombreuses.

Dans le même temps, j'ai pu constater combien pouvait être hétérogène le niveau de sécurité, conformité ou de performance de sites pourtant réalisés par des agences web de renom. Le coût moyen de réalisation d'un site web étant loin d'être négligeable, il me paraît encore aujourd'hui totalement anachronique qu'une agence web puisse livrer et surtout facturer à ses clients un site n'obtenant qu'une note F sur le test Mozilla Observatory.

Il était donc évident qu'existait une niche pour le développement d'un générateur apte à délivrer de façon constante un haut niveau de qualité.

Autre constat et non des moindres, pour apporter une réelle plus-value, ce générateur doit faire preuve d'une grande versatilité dans ce qu'il délivre. Ainsi, à partir d'une description « logique » des pages, basée sur la notion de composants, il doit être possible de produire un site web basé sur PHP, NodeJS, ou tout autre technologie sans autre action que le changement d'une propriété au niveau de la configuration projet.

C'est sur ces bases que j'ai donc entrepris l'analyse et le développement du projet Thot dont la maturité aujourd'hui permet la mise en place d'un portail dédié, vitrine de son avancement et des possibilités qu'il peut offrir dans la sérialisation de sites web entiers.


Quelle crédibilité ?

Dire qu'on peut concevoir un générateur de sites web sécurisés, conformes et performants est une chose… le démontrer c'est beaucoup mieux.

C'est dans cette optique qu'a été mis en place le présent portail.

Lui-même intégralement généré par le logiciel Thot, le contenu de ce portail peut être testé en long, en large et en travers auprès des différents outils de validation, gratuits ou payants, disponibles sur le web.

Vous êtes donc cordialement invités à soumettre ses différentes pages aux tests de toute nature qui vous permettront de vérifier la cohérence de l'ensemble et le niveau de qualité effectivement atteint (ou non).

Une attention toute particulière a été apportée à différents points touchant à la sécurité, notamment tout ce qui entoure la notion de CSP (Content Security Policy), la protection des liens hypertexte contre le détournement (noopener), etc.

Différents systèmes supervisent la sérialisation des ressources, qu'il s'agisse de pages HTML, feuilles de style CSS, images ou autres. Selon l'environnement et la configuration projet qui prévalent à un instant T, les mécanismes de sécurité procéderont au mieux aux corrections qui s'imposent, au pire à l'interruption pure et simple du processus de sérialisation sur erreur.

L'objectif permanent est de garantir un niveau de qualité constant pour tout site web généré par le logiciel Thot.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes fonctionnalités offertes par le générateur Thot, plus d'information sur la page dédiée du portail.


Quel modèle économique ?

Un temps envisagé comme outil devant me permettre de m'installer en tant que concepteur de sites web indépendant, le générateur Thot reste pour l'instant un démonstrateur destiné à valider les concepts énoncés supra.

Il est probable qu'il me servira, effectivement, à développer puis mettre en ligne quelques sites commerciaux dont j'ai le projet, mais cette activité de développement ne sera pas, a priori, ouverte au plus grand nombre. Tout au plus pourrais je envisager quelques réalisations au coup par coup, pour des relations qui en auraient l'utilité.

Par contre, ce projet repose sur un savoir faire et une expérience qui pourraient s'avérer utiles pour des entrepreneurs désirant élaborer le site de leur entité. Auquel cas, mettre en place une activité de conseil et formation sur la façon de concevoir leur premier site vitrine serait pertinent. Tout ceci fait encore l'objet d'une réflexion approfondie.

L'objectif actuel consiste pour l'essentiel à poursuivre le développement du générateur et faire monter le portail vers les premières pages des résultats de recherche en améliorant son SEO.

Image bouton cliquable permettant le retour en haut de page