Fonctionnalités

IMPORTANT

Ce site web est un prototype en cours de construction, destiné à valider le code source généré par le logiciel Thot (version 0.0.1), projet personnel lui-même en phase de développement. Son contenu ainsi que son graphisme sont donc expérimentaux et n'ont de ce fait aucune valeur commerciale et/ou juridique. Pour obtenir plus d'information sur cet environnement, vous pouvez vous reporter à la page intitulée Questions fréquentes. Une page Facebook consacrée au projet peut par ailleurs être consultée. Un compte Twitter fournit des informations sur l'avancement du projet.

A priori, un logiciel ou un portail web n'a de raison d'exister qu'à travers les fonctionnalités qu'il peut offrir à ses utilisateurs ou visiteurs.

S'agissant d'un générateur de sites web comme Thot, ces fonctionnalités s'articulent autour de plusieurs axes distincts :


Quelle conformité ?

Les objectifs ?

Le W3C (World Wide Web Consortium) est un organisme édictant un certain nombre de spécifications touchant au web en général, HTML (Hypertext Markup Language) en particulier.

Dans le même temps, les navigateurs web sont programmés de telle sorte qu'ils soient plutôt permissifs vis à vis de pages ne respectant pas la norme, afin de garantir une certaine compatibilité entre sites plus ou moins bien conçus.

Avec l'arrivée sur le marché de périphériques aux caractéristiques multiples, la notion de « responsive web » a émergé, aptitude d'un site à s'auto redimensionner automatiquement par rapport au support d'affichage. Ce processus repose sur un certain nombre de règles et de modèles de conception dont la mise en place complexifie sensiblement la structure d'une page, ou plus précisément celle de la feuille de style qui lui est associée.

Google, moteur hégémonique dans le domaine de la recherche sur le web, promeut l'aspect « responsive » des sites et l'a intégré comme critère déterminant dans ses algorithmes de classement. Ainsi, le besoin de conformité s'est trouvé nettement renforcé et il n'est plus souhaitable aujourd'hui de concevoir des pages dont les balises soient agencées entre elles de façon approximative.

Que fait Thot ?

Le générateur de sites web Thot maintient une veille technologique constante et le code source produit est adapté aux dernières spécifications émises par le W3C, tant au niveau HTML que CSS.

Dans la partie inférieure de chaque page générée, un lien hypertexte permet de vérifier cette conformité. En cliquant dessus, vous pouvez soumettre le code source de la page que vous visitez directement auprès des outils de validation du W3C. Ceci permet d'avoir, à un instant T, un état représentatif exact des erreurs et anomalies pouvant être présentes dans le code source.

À ce jour, aucun dysfonctionnement n'a pu être constaté, mais la conformité reste un processus de longue haleine qui nécessite d'être vérifié en permanence, au fur et à mesure qu'évoluent les spécifications d'une part, le générateur d'autre part.


Quelle sécurité ?

Les objectifs ?

Les « malveillants » sont légion sur internet et le passe temps de certains consiste à détruire consciencieusement ce que les autres ont conçu. Même en intégrant le postulat bien établi selon lequel le risque zéro n'existe pas, rien n'empêche toutefois de se prémunir au mieux face aux individus précités.

C'est, là aussi, un domaine où les choses évoluent très vite et qui nécessite une veille technologique permanente pour qui veut garantir le niveau de protection le plus élevé possible pour un site web.

Que fait Thot ?

Le générateur Thot met en œuvre différentes techniques largement documentées sur le web, parmi lesquelles la CSP (Content Security Policy) occupe une place majeure. Basée, schématiquement, sur le principe d'une liste blanche indiquant au navigateur web ce qu'il est autorisé ou non à charger, cette approche se révèle cependant délicate dans la pratique. Toute modification, même minime, de la structure d'une page doit être très finement analysée et aura un impact sur les déclarations à mettre en place à destination des navigateurs.

De la même manière, selon le type d'action associé au clic sur un lien hypertexte, selon que l'on reste sur le même site ou affiche une nouvelle page, les attributs HTML à mettre en place peuvent devoir être adaptés en conséquence.

L'ampleur de ces adaptations peut rendre leur réalisation manuelle délicate, pour plusieurs raisons :

Sur ce point, un générateur, dès lors qu'il aura été correctement testé et fiabilisé, se révèlera dans tous les cas de figure imbattable et seul apte à délivrer un niveau de qualité constant dans le temps.


Quelle performances ?

Les objectifs ?

La valeur maximum de 2 secondes est habituellement retenue comme référence pour le temps de chargement d'une page web depuis le serveur qui l'héberge vers le navigateur de l'utilisateur. Or, au fil des années, le poids des pages en question n'a cessé d'augmenter, au fur et à mesure qu'étaient intégrées :

L'avénement des réseaux haut débit a pu laisser croire que les temps de chargement seraient instantanés, quel que soit le volume de données que l'on enverrait dans les tuyaux. La réalité est tout autre…

La performance en matière de temps de chargement est ainsi devenue un critère important dans les algorithmes des moteurs de recherche et il n'est pas concevable aujourd'hui de n'en tenir aucun compte.

Que fait Thot ?

Le générateur intègre un certain nombre d'optimisations, notamment :

Certaines optimisations, prises individuellement, ne semblent pas représenter beaucoup d'octets mais sur l'ensemble du flux transmis pour délivrer une ressource, l'économie peut s'avérer conséquente. Ainsi, en opérant un regroupement des sélecteurs CSS entre eux, une feuille de style peut voir son poids divisé d'un facteur 2+.


Quelle accessibilité ?

Les objectifs ?

Parler d'accessibilité c'est évoquer l'ensemble des règles devant être mises en œuvre pour que les personnes en situation de handicap puissent naviguer sans difficulté sur les pages d'un site web.

Cette prise en compte est très souvent perçue par les concepteurs de sites comme un facteur de coûts et de délais supplémentaires. Elle nécessite par ailleurs un niveau de connaissance technique assez élevé et le nombre de règles devant être intégrées n'est pas négligeable.

Que fait Thot ?

Le générateur est programmé pour que chaque élément ou attribut HTML ayant un impact sur la mise en œuvre de la page par une personne en situation de handicap soit analysé et adapté en conséquence.

Les pages générées via Thot sont ensuite soumises à différents outils en ligne permettant de valider le niveau de conformité atteint.


Quel niveau SEO ?

Les objectifs ?

Quand on parle de SEO (Search Engine Optimization), il s'agit de l'ensemble des règles et pratiques visant à améliorer le classement d'un site dans les résultats des moteurs de recherche (SERP - Search Engine Results Page).

Pour être plus précis, cette amélioration vise essentiellement à être bien placé dans les pages retournées par Google, tant ce moteur de recherche est devenu hégémonique sur le web.

Cette optimisation concerne bien entendu la structure des pages elle-même, mais plus encore le contenu de ces pages, les algorithmes de recherche étant devenus au fil du temps de plus en plus avides de sémantique et de données « ayant du sens ».

Que fait Thot ?

Par nature, le générateur a une connaissance très fine de ce qu'il va sérialiser lors de la production du site web et, surtout, de quelle façon il va le faire. Il peut ainsi appliquer un certain nombre de contrôles sur :


Quelle typographie ?

Les objectifs ?

Il fut un temps où internet a cru pouvoir s'affranchir des règles établies au cours des siècles en matière de typographie et présentation du contenu. Sont alors apparus des sites dont, le moins que l'on puisse dire est que la lisibilité et l'aspect esthétique n'étaient pas au rendez-vous.

Cette tendance s'est, fort heureusement, inversée ces dernières années et les concepteurs de sites ont pris conscience de l'importance qu'avait la typographie dans la fidélisation de leurs visiteurs. Bien qu'il subsiste encore quelques différences entre une typographie de support imprimé et une typographie de site web, les deux tendent à se rapprocher. Ainsi, le choix des polices de caractères, le respect des règles d'agencement des mots entre eux, sont à présent des notions prises en compte très en amont dans le processus de création.

Que fait Thot ?

Le générateur procède par juxtaposition de composants pour structurer une « page logique ». Parmi ces composants, certains ne contiennent que des blocs de texte et sur ces blocs sont appliquées les règles de typographie de base, telles que l'espace insécable précédant un point d'interrogation ou d'exclamation, etc.

Image bouton cliquable permettant le retour en haut de page